Excel Saga est un anime d’action, de science-fiction et de comédie, de 26 épisodes. Il est basé sur le Manga du même nom du célèbre Rikdo Koshi.

 

Excel est une guerrière qui essaie part tout les moyens de rendre son maître plus puissant et de satisfaire tous ses plaisirs, Lord Il Palazzo. Les aventures d’Excel et son partenaire tout autant disjoncté qu’elle, les mènent à travers tous les recoins du monde, en rencontrant des personnages tout autant bizarres et intéressants les uns que les autres. Cet anime se moque de tous les autres genres d’animes avec un humour loufoque qui rappelle les comédies américaines du même genre.

 

Excel Saga est un anime qui était diffusé à les fins des années 90. La technologie de cette époque n’est pas aussi avancée que celle de ces dernières années, ceci dit l’anime réussit à utiliser ce défaut à son avantage. Ce qui rend cet anime d’autant plus réussit est le fait qu’il est centré sur la comédie. Les connaisseurs des animes et mangas de cette époque, feront le rapprochement entre cet anime et deux autre à savoir Girl Utena et Azumanga Daioh.

 

Comme on l’a précisé auparavant, cet anime a pour but de ridiculiser plusieurs autre animes ou plutôt d’en faire l’éloge d’une manière comique. Alors si vous me demandez qu’elle est le synopsis de cet anime, la réponse est assez simple, il n’y en a pas !

 

Ceci dit, je vais néanmoins vous faire un petit résumé pour ceux que çà intéresse. Excel Saga retrace les exploits de ACROSS dans leur progression afin de conquérir F City. Il est assez difficile d’entrer plus dans les détails car pour ceux qui désire connaître les détails et les aboutissements de l’histoire, devront commencer par lire le Manga, car l’anime ne retrace pas le Manga mais il le complète ce qui est une chose qui le différencie des autres adaptations de Manga en anime et qui le rend d’autant plus intéressant. Un autre particularité de cet anime, est que chaque épisode à son propre thème, par exemple un épisode est sous un thème musical, un autre est sous le thème d’action et un autre est sous le thème sérieux sans aucun gags ce qui est plutôt bizarre, il faut dire que tout l’anime est plutôt bizarre. Avec cette astuce de production par thème, chaque épisode se moque d’un des phénomènes de Pop culture ou d’autres effets de mode de l’époque, quelques unes d’entres eux sont toujours connues de nos jours. Un des épisodes est consacré à parodier les animes méchas genre Gundam.

 

L’anime Excel Saga, se compose de trois groupes de personnages que l’histoire se concentre sur, à savoir : ACROSS, la sécurité publique et PEDRO. ACROSS est le groupe principal composé de Excel et de Hayatt ainsi que du Lord Palazzo et de Menchi, on peut les considérer comme les personnages principales de l’anime et que toutes les autres histoires dérivent d’eux. Menchi possède même quelques épisodes totalement consacrés à son histoire et à son désire de liberté. C’est assez fascinant comme on n’est transporté par l’histoire de ce chien qui ne parle même pas. Palazzo est plutôt ordinaire et c’est à mon avis subjectif le moin intéressent des quatre. Hayatt est l’héroïne de base, d’une beauté sans égale et d’une intelligence et d’une efficacité maximale quand il s’agit de son boulot. Excel est l’opposé de Hayatt, un peu folle et excentrique, et déborde d’énergie qui l’amène à des situations des plus uniques.

 

Je peux aller un peu plus loin et de décrire les autres groupes de personnages un par un, mais je vous laisse découvrir cet anime unique dans son genre et totalement fou !

 

Ma note personnel : 7/10 !